top of page

Une journée à Tulum

Dernière mise à jour : 27 oct. 2020

A peine arrivés hier dans notre troisième ville mexicaine et comme nous n'y restons que cinq jours, nous avons tout de suite profité de visiter la zone archéologique célèbre au bord de la mer.

Ce matin, nous sommes donc partis avec quelques 1800 pesos dans le porte-monnaie (un peu moins de 100.- CHF), en nous disant que ça devrait suffire pour prendre un taxi, visiter le site, manger quelque chose et rentrer.

Première surprise: à Tulum, malgré la présence d'énormément de touristes, il n'y a pas de bus local. Il y a bien ceux qui vont à Playa del Carmen qui s'arrêtent vers les ruines mayas et dont le billet coûte 25 pesos par personne... mais finalement, nous avons pu nous y rendre en taxi pour 100... ce qui, au final est le même prix.

Devant l'entrée, un stand de l'organisation touristique locale proposait des tours en bateau et comme c'était bien moins cher que toutes les agences qu'on a vues, nous en avons profité pour passer une journée encore plus exceptionnelle que prévu! :) Entrée au site archéologique, puis boissons et parasol à la plage et petit tour en bateau pour prendre des photos des ruines depuis la mer et aussi un moment de snorkeling (c'est nager avec un masque et un tuba...), le tout pour 35.- USD par adulte, 30.- USD pour un enfant et c'était gratuit pour le deuxième. Vu que toutes les autres offres de ce genre qu'on a vues tournaient autour des 80-100.- USD par personne, on était très content!! Donc, on a sauté sur l'occasion! Bien sûr, c'est le jour où on a pas pris le GoPro avec nous, nous n'avions donc rien pour prendre des photos sous l'eau... mais tant pis, nos yeux se sont régalés!!

Donc, commençons par le début...

La ville maya de Tulum a été fondée dans les années 500 ap. J-C, mais la plupart des bâtiments datent des années 1200. C'était la seule ville maya construite au bord de la mer et c'est aussi l'un des rares sites entouré par une enceinte. Mais ce qui le rend vraiment spécial, c'est son emplacement au bord de la mer des Caraïbes : c'est un cadre vraiment splendide. Malgré la chaleur et l'humidité (on coulait littéralement, comme si on sortait de la douche sans s'être essuyé...) et la foule des visiteurs, nous avons énormément apprécié cette visite. C'est juste magnifique, à ne pas louper si vous venez sur la riviéra Maya. L'entrée seule pour le site archéologique coûte 75.- pesos par personne (environ 4.- CHF) et les enfants ne paient pas. Et puisque c'est difficile de décrire la beauté de l'endroit avec des mots, voici des photos pour vous la montrer.


En marchant vers l'entrée

Quelle chance d'avoir pu observer ces bébés coatis jouer devant nous! Ils étaient trop choux!!

Nous voilà entrés dans la "ville"













Des iguanes, petits et grands, il y en a partout!







Petite pause à l'ombre...


N'est-ce pas magnifique?



















Magique!



J'ai dit "zut, c'est flou derrière"... Mais les enfants adorent cette photo! :)





















On a chaud!!!

Après ce moment merveilleux passé dans le passé... nous avons pris la direction de la plage (Playa Pescadores), à environ 10 minutes de marche, pour retrouver notre bateau.


L'arrivée à la plage




Heureusement, très peu d'algues ici... ce qu'on se disait...

En fait, ils les ramassent avec des tracteurs pour les déposer un peu plus loin...


Notre bateau est arrivé





C'est le moment de s'équiper et de sauter dans l'eau transparente


Comme déjà dit, nous n'avions rien pour prendre des photos sous l'eau... Mais on vous assure qu'on a vu plein de beaux poissons de pleins de couleurs, des grosses raies et même quelques tortues nager sous nos pieds!

Après, retour sur le bateau pour repasser devant les ruines maya.


Quelques photos plus tard, nous voici de retour vers la plage...



C'était vraiment super! A faire au moins une fois!!

Encore un petit moment de repos, douche, séchage et nous sommes repartis à la recherche d'un taxi qui veut bien nous ramener au centre-ville pour 100 pesos (un peu plus de 5.- CHF)... Les deux premiers qu'on a demandés étaient en train de se reposer à l'ombre et refusaient de nous prendre pour moins de 150.- On a dit tant pis et on a continuer à faire quelques mètres à pieds quand un 3ème taxi s'est arrêté devant nous et le chauffeur, très sympathique d'ailleurs, a accepté notre prix. On apprend gentiment à marchander! Il le faut ici parfois, même si ce n'est vraiment pas notre personnalité.

De retour en ville, on a trouvé une pizzeria sympa tout près de notre hôtel et même Cloé qui n'est pas fan de pizzas a insisté pour qu'on s'y arrête. Devinez pourquoi...




C'est bon, vous avez trouvé la raison??

Alors, santé, bonne nuit et à bientôt pour de nouvelles aventures! :)

Commentaires


bottom of page