Découverte de Cobá
- Sendyloé
- 19 août 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct. 2020
Nous avons passé une magnifique journée bien fatigante à découvrir le site archéologique de Cobá. Pour commencer, le matin nous nous sommes rendus à l'arrêt de bus à Tulum, sans connaître les horaires... Nous avons appris que le billet coûtait 70 pesos par personne (env. 3,70 CHF) pour parcourir les 42 km qui nous séparait de notre destination, mais puisque nous devions attendre plus d'une heure pour le prochain bus, nous avons fini par négocier avec un chauffeur de taxi qui a accepté de nous y conduire pour 400 pesos (21.-). Un peu plus cher, mais pas mal de gain de temps, nous étions donc assez contents :)
Arrivés sur place, nous avons payé les 75 pesos d'entrée par adulte (4.-), c'était gratuit pour les enfants (jusqu'à 13 ans). Et la découverte a pu commencer! :)
Cobá était une ville maya assez importante avec ses 55'000 habitants, elle date de 600 - 800 ap.J-C. On vous met la photo des panneaux d'information présents à l'entrée du site, en anglais et en espagnol.


Un peu plus loin, un nous avons trouvé un plan du site...

Il y a environ 2 km entre l'entrée et la grande pyramide (en haut à gauche), puis nous sommes revenus jusqu'au milieu pour visiter la partie de droite (sur le plan), puis retour à l'entrée. Pas besoin de vous dire que tout le monde était bien fatigué à la fin et que surtout les enfants n'en pouvaient vraiment plus! Nous sommes très fiers d'eux de l'avoir réalisé! En fait, sur place il est possible de louer des vélos, mais nous avons décidé de marcher...
Nous avons trouvé ce site vraiment magnifique, majestueux et nous étions très émus de suivre les traces des mayas qui vivaient là il y a bien longtemps. Pas besoin de trop de mots, voici donc des photos de ce que nous avons vu...




Vous connaissez le jeu du Pok-ta-pok? Les mayas y jouaient beaucoup! C'était un jeu de balle un peu comme le foot qui se jouait entre deux équipes adverses (une équipe pouvait être constituée d'une seule personne), sauf qu'il était interdit de la toucher avec les pieds ou les mains. Ils faisaient donc rebondir la balle avec les hanches, le ventre ou les fesses... A chaque fois qu'elle tombait par terre, l'équipe adverse gagnait des points. Le jeu s'arrêtait soit quand une équipe avait atteint le nombre de points fixés au début, soit si l'un des joueurs réussissait à faire passer la balle dans le trou du support fixé au mur. Vous les voyez sur les deux côtés de la photo? Ce jeu était fortement relié à leurs croyances et était souvent accompagné par des sacrifices (animal ou humain...).











Après avoir longtemps marché sur ce chemin dans la forêt, nous sommes enfin arrivés vers la grande pyramide, haute de 42m et la seule du site sur laquelle il est possible de grimper. Oui oui, tout en haut!



























Après notre visite, tous crevés, nous avons marché jusqu'au centre-ville de Cobá pour espérer prendre un bus cette fois et pouvoir revenir à Tulum pour 280 pesos. Malheureusement, on n'a pas eu de chance, une fois de plus... Malgré ce que le garde du parc nous a dit, on n'avait pas de bus avant... 2 heures d'attente!! On s'est mis à l'ombre devant une maison pour réfléchir à ce qu'on allait faire... quelques minutes plus tard, le propriétaire a sorti ces chaises pour nous! C'est adorable!! Finalement, après un peu d'attente, nous nous sommes dit tant pis, nous prenons un taxi de nouveau... Nous hésitions encore quand l'un s'est arrêté devant nous. Puisqu'il était là, on a demandé le prix (en sachant que le prix officiel de 450 pesos était affiché de l'autre côté de la route...) et là, surprise! Il nous a dit 300!! Cette fois, on n'a pas hésité une seconde et on est monté dans le véhicule. Les enfants se sont vite endormis et ont passé le trajet à roupiller. Arrivés à la maison, nous nous sommes rafraîchis dans la piscine avant d'aller souper.
Quelle magnifique journée!!
Cette visite est à ne pas louper si un jour vous passez dans la région!! :)
Σχόλια