
Des objectifs pour ce voyage, nous en avons pleins...
Certains sont communs à toute la famille, d'autres sont personnels. Alors, on
commence avec les objectifs communs.
Le plus important, nous voulons passer du temps ensemble. Nous ne voulons pas
passer notre vie à courir, à travailler, à ne jamais avoir le temps de s'arrêter et de juste apprécier le moment. Nous voulons vieillir avec la tête pleine de souvenirs, d'instants merveilleux de tout ce qu'on a vécu ensemble. Que pourrions-nous offrir de plus beau à nos enfants que tout ce temps à découvrir le monde à leur côté?
Unir et souder la famille encore plus, apprendre à nous débrouiller dans toutes les situations.
Bien sûr, nous ne prévoyons pas de juste traîner les uns à côté des autres... :) Nous voulons profiter de ce temps pour apprendre tout ce que nous pouvons: des langues (espagnol et anglais prioritairement), connaître d'autres cultures, des gens, des traditions, de la cuisine, de l'histoire, etc. etc. etc. Il y a mille choses à découvrir, de magnifiques endroits à visiter, de personnes à rencontrer! En même temps, nous voulons nous améliorer et apprendre à nos enfants la tolérance, la curiosité, l'esprit critique, la persévérance, la solidarité, l'ouverture d'esprit, le respect des autres, de la nature, de l'histoire... toutes ces valeurs qui sont importantes, qui nous font grandir et qui leur seront sacrément utiles!
On a aussi des objectifs plus concrets: des endroits à voir, des expériences à vivre... comme voir une éruption de volcan, des pyramides, des aurores boréales, Halloween, Noël et le 4 juillet aux Etats-Unis, la journée des morts au Mexique, et encore tellement de choses qu'on pourrait faire tout un roman avec la liste! Plutôt que de les écrire maintenant, on préfère vous les raconter quand on y sera!
Un objectif pour la famille est de réussir à trouver et à respecter une certaine routine, malgré tous les changements... entre visites et découvertes, nous ne devrons pas oublier l'école et réserver quelques heures par jour pour le travail scolaire. Andy étant enseignante, suivre le programme ne devrait pas poser de problème, mais se concentrer malgré les distractions sera peut-être plus difficile.
Un objectif très important, et qui aura une influence sur le déroulement de notre voyage, est le budget. Nous essaierons de dépenser le moins possible en choisissant les transports publics au Mexique, les hébergements moins chers (chez l'habitant ou des petits hôtels familiaux), en mangeant comme les locaux et en évitant les restaurants chers, en préférant les randonnées et activités gratuites et en évitant les parcs d'attraction par exemple. Bien sûr, nous devrons payer les entrées parfois, certains sites sont inévitables et nous voulons absolument les découvrir, mais nous les choisirons en gardant la maîtrise du budget en tête. L'un de nos objectifs est de trouver un moyen pour gagner de l'argent pendant le voyage. Plus on réussit, plus on pourra prolonger nos aventures... Nous ne savons pas encore comment, nous avons juste quelques idées... nous vous tiendrons au courant!
En plus de tout cela, nous avons chacun nos objectifs personnels...
Les objectifs d'Andy
Pour ma part, j'ai différents objectifs personnels et professionnels... en plus de voir, découvrir, expérimenter, apprendre, profiter... mon grand objectif est la découverte de moi-même. J'attends de ce voyage une nouvelle vocation. Trouver ce que je veux réellement faire de ma vie et comment je peux y arriver. Actuellement, je suis enseignante et j'aime mon travail. Mais j'adore les livres, la lecture et l'écriture, et si je pouvais trouver une activité en lien avec ma passion qui me permet de vivre en plus, ce serait vraiment parfait! J'ai envie de réfléchir à tout cela, à ce qui est réellement important, à ce qui me rend vraiment heureuse, trouver le style de vie qui me convient vraiment et l'assumer complètement.
Pendant ce voyage, je voudrais écrire des livres... j'ai plusieurs idées et j'espère que pendant cette nouvelle vie d'aventures, je trouverai le temps d'écrire.
J'ai aussi une idée d'une série vidéo, pour vous présenter les spécialités culinaires des endroits que nous visiterons, en faisant la cuisine ensemble avec des personnes locales qui nous montreraient leurs recettes. J'espère que ça vous intéressera autant que moi!
Je voudrais aussi faire un grand travail sur ma personnalité. Aujourd'hui, je suis très timide et réservée et ça me dérange souvent. J'aimerais pouvoir m'ouvrir aux autres, oser aller à leur rencontre, oser discuter, partager. Aussi, assumer qui je suis, ce que je fais. Avoir plus confiance en moi, avoir plus de culot pour oser présenter mes projets et provoquer la chance, des opportunités.
J'aimerais profiter un maximum pour m'enrichir de tout ce qu'on va voir et faire! Et ma plus grande peur? J'en ai plusieurs... j'ai peur que tout ne se déroule pas comme prévu, peur qu'il nous arrive quelque chose, que ce soit maladie, accident, agression ou le pire, peur qu'il arrive quelque chose aux gens que j'aime et que je ne puisse plus les revoir en rentrant... Toutes ces peurs-là, je dois les surmonter pour partir. Si on vit dans la peur, on reste à la maison et on ne fait rien. Le risque existe partout, mais il faut vivre ! Ce qui me fait encore peur, c'est que rien ne change. J'ai beaucoup d'attentes et d'espoirs pour ce voyage et parfois, j'imagine qu'à la fin, on revient à la maison, on reprend notre travail actuel, notre vie actuelle et tout sera comme avant. Et ça, ça me fait vraiment peur! A moi de faire tout mon possible pour que cela n'arrive pas! Pas parce que notre vie actuelle n'est pas belle, mais parce que je veux du mieux encore! :)
Les objectifs de Séb
Bientôt...
