top of page

Nous avons commencé de préparer ce voyage il y a bien des mois déjà... Au début, nous
ne savions pas vraiment ce que nous devions faire, nous sommes partis sur des idées
logiques. Nous avons aussi regardé quelques blogs de voyage pour avoir des listes plus
concrètes. Chaque situation est différente, nous pouvons nous inspirer des expériences
des autres, sans toutefois pouvoir les suivre à 100%. Donc, voilà ce que nous avons fait et ferons encore pendant les prochaines semaines...
Il y a beaucoup de tâches administratifs à faire avant le départ. Résilier tous les abonnements: télévision, Internet, téléphone... Nous avons aussi résilié notre abonnement de Natel et nous ne garderons qu'un numéro en Prepay. Nous achèterons des cartes SIM dans les pays que nous visiterons.
Nous avons averti tous les contacts: assurances, impôts, services d'electricité, d'eau, de gaz, le ramoneur etc etc de notre absence et nous avons demandé un contact par e-mail. La majorité a accepté, mais certains refusent d'envoyer des factures par mail, nous serons donc obligés de dévier notre courrier chez quelqu'un qui pourra nous le transmettre ensuite par e-mail.
Nous avons annoncé notre départ à la commune de Bonfol où nous habitons. Ils nous ont délivré un certificat de départ qui est indispensable pour annuler certains services et factures. Par exemple, la redevance de radio et télé (traitée par Serafe) est liée au domicile. Comme nous ne figurerons plus sur la liste des habitants, cette facture ne nous parviendra pas. C'est aussi ce certificat de départ que nous avons envoyé à la Caisse de compensation du Canton du Jura qui nous a délivré un autre certificat, nous dispensant de payer l'assurance de base (Lamal) pendant notre absence. Nous devions envoyer ces certificats à notre assureur maladie qui nous a confirmé la résiliation de nos contrats d'assurance. Nous avons vu que ça ne marchait pas dans tous les cantons, nous avons la chance de pouvoir être dispensé dans le canton du Jura. Malheureusement, nous n'avons pas pu résilier nos assurances complémentaires que nous devrons du coup payer jusqu'à la fin de l'année. Pour pouvoir bénéficier de cette dispense, nous avons dû contracter une assurance voyage. Nous avons choisi l'assurance Marco Polo d'AVI. Imaginez... en Suisse, nous payons pour la famille (2 adultes, 2 enfants), environ 1000.- par mois (parce que nous avons mis notre franchise à 2500.-). Cela fait environ 12000.- par année, juste pour l'assurance maladie. Avec Marco Polo, nous aurons aussi l'assurance maladie bien sûr, mais aussi accident, dentaire, responsabilité civile, protection juridique, assurance vol, invalidité et décès, rapatriement, vol aller-retour en cas de maladie grave ou de décès d'un parent proche et j'oublie sûrement encore d'autres choses couvertes... tout ça pour environ 1650.- euro par année pour nous quatre!
Nous avons aussi décidé de réduire au maximum les assurances de notre maison à Bonfol. Etant propriétaires, nous ne pouvons pas tout résilier. Nous serons obligés de payer les frais de la maison, même pendant notre absence. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à la louer, ce qui nous rassure en même temps... puisque c'est une vieille maison, avec toutes nos affaires dedans, c'est peut-être mieux comme ça. Même si financièrement il aurait été intéressant de la louer, bien sûr.
Les impôts se mettent en pause aussi pendant qu'on sera loin. Pas de revenu en Suisse, nous devrons juste payer l'impôt sur la fortune, à cause de la maison.
Bien sûr, nous avons démissionné et annoncé qu'on retire les enfants de l'école. Pour cela, c'est facile dans le canton du Jura: il suffit d'envoyer une lettre à la commission d'école, avec une copie au Service de l'enseignement à Delémont, accompagnée du formulaire d'annonce qu'on trouve sur leur site Internet. Quelques temps après, nous avons reçu une confirmation de la commission d'école, comme quoi ils ont bien pris note de l'absence de nos enfants pour les prochaines années scolaires. Nous pensions recevoir des informations de la part du SEN sur les objectifs à atteindre, sur les modalités d'évaluation. Nous n'en avons aucune, à part que nos enfants réintègreront la classe correspondant à leur âge à notre retour, en espérant qu'ils aient le niveau... Bien sûr, notre objectif est de leur permettre de poursuivre leur scolarité sans problème.
Nous avons demandé de nouvelles cartes de crédit pour prolonger leur validité, ainsi que de nouveaux codes pour être sûr... la banque est au courant que nos cartes seront utilisées dans diverses parties du monde et nous avons aussi mis à jour toutes les procédures de sécurité.
Avant de partir, nous allons ouvrir un compte à la poste. Leur compte privé plus est le seul qu'on a trouvé qui permet un retrait d'argent gratuit à l'étranger. C'est un avantage assez important, si on pense à toutes les petites sommes que nous allons devoir retirer et aux frais facturés par les autres banques... Dans certains pays, il est fortement déconseillé de se promener avec beaucoup de billets... ce qui oblige les retraits fréquents. Les autres banques facturent 5.- par retrait... calculez...
Pour compléter notre budget, nous vendons plein de petits et gros objets que nous n'utilisons plus, ou rarement, ou qui ne sont pas forcément indispensables. Par vide grenier, par vente sur Internet, ce sont souvent des petites sommes, mais qui pourraient prolonger notre voyage de quelques jours pour chaque objet vendu. Nous vendons aussi nos stylos soutien, avec l'inscription "Profite de la vie... Réalise tes rêves!" Cette phrase est devenue très importante pour nous.
Nous avons acheté une voiture en leasing il y a à peine plus d'un an et demi... nous ne pensions pas du tout à partir encore à ce moment-là. Nous avons demandé une offre de rachat pour pouvoir la payer entièrement avant notre départ. Comme ça, on ne s'occupera plus du leasing et la voiture sera définitivement à nous. Nous avons inclus cette somme dans notre budget. Par contre, on enlèvera les plaques de la voiture, on ne paiera donc ni taxe, ni assurance. On regarde encore si on trouve un moyen de la mettre en location pendant notre absence, ça pourrait être une bonne idée et rapporter quelques francs par mois. Nous vous raconterons si ça se fait.
Je crois que j'arrive au bout de tout ce qui est administratif du côté suisse. Si j'oublie encore quelque chose, on le rajoutera plus tard.
Enfin, on peut penser au départ! La première chose était d'acheter notre billet d'avion. Ensuite, nous avons loué une chambre chez une famille à Cancún par AirBnb pour les deux premières semaines de notre séjour. La suite, on verra sur place. Mais on continuera soit chez l'habitant, soit dans des petits hôtels familiaux...
Quelques vaccins sont conseillés pour le Mexique, mais j'avoue que nous hésitons encore à les faire. Nous vous tiendrons au courant.
Nous avons acheté nos sacs à dos, nos chaussures de randonnée, vestes de pluie et plusieurs accessoires utiles ou drôles...


Comme par exemple les objets sur cette photo... Petit sac pour ranger les cables et chargeurs... adaptateur de prise universel... banane toute fine toute plate qui se cache sous les habits... gourde LifeStraw, avec un filtre spécial qui permet de boire de l'eau non potable sans problème... tout ça, c'est utile! Le petit livre g'palémo est en fait comme un dictionnaire universel. Tous les thèmes du voyage, des loisirs et les éléments de tous les jours sont traités sous forme de dessin. Notre objectif est bien d'apprendre à parler avec les gens dans les pays visités, mais si jamais on est vraiment coincé, il suffira de leur montrer le bon dessin. Très utile à ceux qui ont du mal avec les langues étrangères!
Un bloc de pierre d'alun, comme après-rasage mais aussi pour les traitements de piqûres, de petites coupures et aussi comme anti-transpirant sous les bras et sur les pieds...
Le dernier objet est une clochette à ours. C'est juste pour le fun, mais on ne sait jamais, elle pourrait aussi être utile!



Nous avons trouvé ces étiquettes à valises très très sympatiques!! De la place pour l'adresse, elles seront accrochées à nos sacs à dos!!
La licorne pour Cloé, le chapeau mexicain (sombrero) pour Ethan et les avions pour papa et maman... On adore!!
Nous avons aussi pensé à certains détails... par exemple, on veut éviter de porter des bijoux de grande valeur. Ce serait très embêtant de nous faire voler nos alliances... elles vont donc rester sagement à la maison en attendant notre retour. Par contre, nous tenons à porter ce symbole au doigt alors nous avons hésité à en acheter des toutes simples, pas chères pour le voyage. A la place, Séb s'est improvisé bijoutier à la maison et c'est lui qui fabriquera nos bagues! Quelle chance que ce soit un bricoleur si talentueux! Il a déjà fait quelques essais et c'est très prometteur!!
C'est l'une de ses premières tentatives et plus je la porte, plus je l'aime!
Je me réjouis de découvrir ce qu'il nous réserve comme surprise pour les alliances! Cette fois, je n'aurai qu'un problème... la valeur sentimentale de ces bagues faites par ses mains sera plus importante encore que la valeur de l'or!

Un sujet hyper important à préparer, c'est l'école. En tant qu'enseignante, j'ai plein de matériel, de jeux, de livres, de fiches etc justement pour les 5ème et 6ème années Harmos que nos enfants devront suivre. Le problème, c'est qu'on part avec un sac à dos chacun et qu'on ne pourra pas transporter tout ça avec nous. Il faut choisir et bien choisir, le minimum à prendre avec sur papier, tout le reste en fichier informatique. Nous allons nous concentrer sur le matériel de français et de math, le reste, on se débrouillera autrement. Voilà ce que nous avons pour l'instant...
.jpg)
Comme surprise, nous avons reçu deux cadeaux géniaux de la petite soeur d'Andy et de son mari! Le premier, c'est une carte des Etats-Unis, avec le sud du Canada et un petit bout du nord du Mexique. Mais ce n'est pas une carte toute simple: ils nous ont marqué les endroits à ne pas louper!! Par des ronds rouges ou carrément par des post-it en forme de petites voitures (en rappel du bout de route que nous voulons faire en camping car). La plupart de ces endroits, ils les ont visités et c'est par expérience personnelle qu'ils nous les conseillent. Quelle merveilleuse idée! Nous adorons l'étudier en imaginant déjà ces lieux où nous serons bientôt personnellement!

Le deuxième cadeau est un bocal qui contient plein d'idées de défis et d'activités drôles, à faire pendant les jours de pluie, les jours d'ennui... Et puisqu'ils nous ont demandé une preuve par photo ou vidéo, vous les verrez aussi, vous pourrez rire avec nous! Le contenu des petites cartes est secret, on devra les tirer au sort sans savoir ce qui nous attend. Tout cela nous accompagnera aussi sur la route, bien rangé dans notre sac à dos!


Voilà, il y a sûrement des choses que nous avons encore oublié ou oublié de raconter... Mais puisque vous avez déjà beaucoup à lire comme ça, moi j'arrête de réfléchir et on complètera au fur et à mesure...
bottom of page