Stockage de camping car aux USA et adaptation des assurances pendant notre absence
- Sendyloé
- 24 févr. 2021
- 3 min de lecture
Comme beaucoup d'autres voyageurs, on a aussi vu nos aventures interrompus par ce fichu coronavirus... Le 15 avril 2020, notre ESTA arrivait à son échéance et on devait quitter les USA. Même si plusieurs personnes nous conseillaient de rester, tant pis pour les conséquences éventuelles... en espérant que les autorités soient compréhensives, vu les circonstances spéciales... après beaucoup d'hésitation, on a décidé de ne pas prendre ce risque, surtout parce qu'on veut y retourner un jour!! Donc, notre échéance était le 15 avril 2020. Selon nos projets, on devait passer au Canada ce jour-là pour passer les 6 mois suivants à découvrir ce pays magnifique et on se réjouissait tellement! Mais vous le savez : avec les frontières fermées, cela était impossible. Après beaucoup de réflexion (je vous promets, on n'arrêtait pas de se casser la tête pendant plusieurs semaines!!) pour essayer de trouver une autre solution, on a dû se rendre à l'évidence: notre voyage touchait à sa fin. Finalement, ce 15 avril, on a pris la direction de la maison. Mais je voulais vous parler de notre camping car, alors on y arrive. Notre Storm, immatriculé en Californie, est bien sûr resté aux Etats-Unis et nous attend sagement.
Aux USA, il y a plein d'endroit (qui s'appellent "storage") qui permettent de déposer des affaires ou des véhicules pendant la période voulue. Fermé, couvert ou à ciel ouvert, il y a toutes les options et tous les prix qu'on veut. Pour notre camping car, on a essayé de trouver le moins cher possible. On a décidé de le laisser dans le Nevada, en profitant du climat sec de cet état. Au moins, on n'aura pas de dégâts causés par l'eau. On l'a donc abandonné à Overton, Moapa Valley, sur un grand terrain fermé et gardé, avec plein d'autres camping cars, bateaux et autres véhicules. Pour une place non couverte dans l'herbe, on paie 26.-USD par mois.

Storm à sa place depuis mi-avril 2020...

Entrée de Overton Storage, dans le Nevada
Nos assurances étaient déjà payé jusqu'en janvier 2021 (on a tout payé en une fois pour une année), mais on voulait réduire la couverture et aussi le prix, puisque le camping car ne roulait plus. J'ai pu ajuster les conditions directement sur la page Internet de notre assureur (Progressive), mais je n'ai pas réussi à enlever certaines choses, pourtant devenu inutiles. Après être arrivés à la maison, j'ai donc contacté Progressive et pu encore réduire le prix pour le reste de l'année en cours. En tout, cela représentait une réduction d'un peu plus de 300.-USD que Progressive rembourse. Malheureusement, pour le remboursement il n'y a qu'un seul moyen : ils envoient un chèque. On l'a bien reçu, d'ailleurs. Problème : ici en Suisse, les banques n'aiment pas les chèques américains... celles qui les encaissent quand même, le font avec des frais de 150.- CHF 😬 On a essayé de négocier avec Progressive pour avoir un autre type de remboursement (virement, Paypal, retour sur la carte de crédit...), mais ils n'entrent pas en matière. Pour encaisser ces chèques, on devra donc retourner aux Etats-Unis, puisqu'il faut être là en personne, et on ne sait pas quand cela sera possible. Les chèques envoyés sont valables pendant 3mois. Après, on peut demander un nouvel envoi. On attend donc... Chez Progressive, on nous a assurés qu'il n'y avait aucune date d'échéance, on pourra récupérer cet argent n'importe quand. Il suffit de les avertir avant la prochaine fois qu'on va aux USA pour qu'ils renvoient le chèque. C'est rassurant et inquiétant en même temps... si jamais on ne peut jamais y retourner?? Enfin, c'est bien de le savoir, qu'en cas de remboursement, cela peut devenir compliqué si on n'est pas sur place. Arrivé à échéance, on a décidé de ne pas prolonger l'assurance. C'est un risque, on le sait... mais c'est notre choix. En même temps, notre camping car ne bouge pas pour l'instant... on le réassurera quand on pourra enfin le retrouver!
Il reste à parler des taxes. Pour notre vieux véhicule, ce n'est pas très cher, dans les 200.- USD par année... heureusement pour nous, il y a une option "pas en circulation" pour les véhicules qui ne devraient pas rouler durant l'année. De cette manière, on a payé que 23.- USD de taxes pour l'année 2021, tout en gardant nos plaques!
Je ne sais pas si c'est la meilleure option, mais c'est celle qu'on a trouvé! En attendant de pouvoir reprendre les routes de l'Amérique...
Comments