top of page

Jour de voyage...

Dernière mise à jour : 27 oct. 2020

Le 24 juillet 2019 est arrivé bien plus vite qu'on ne le pensait... Après nous être couchés très tard et avoir dormi très mal, nous nous sommes levés à 6h le matin. Vite réglé les derniers petits trucs et notre chauffeur de taxi (le parrain de Cloé) est arrivé pour nous conduire à l'aéroport de Bâle. On a fermé la porte de notre maison avec beaucoup d'émotions...

Christian, le parrain de Cloé s'est proposé de nous conduire à l'aéroport de Bâle, malgré une bonne heure de trajet qui sépare sa maison de la nôtre.

Voilà, le taxi est arrivé :)


Dans la voiture, l'ambiance était détendue et nous discutions dans la bonne humeur...


Puis, nous sommes arrivés à l'aéroport...


Et la séparation n'était pas facile...


Mais bon, nous n'avions pas énormément de temps, il fallait y aller. Nous avons quand même pris une petite minute pour prendre une photo de la famille.


Nous avons enregistré nos sacs à dos, passé la sécurité et nous avons eu quelques minutes d'attente avant de monter dans notre premier avion, pour Düsseldorf.



L'avion était tout petit, Ethan et Cloé ont dit que c'était un avion pour enfants!!


Nous avons survolé un petit bout de l'Allemagne et nous avons atterri à Düsseldorf après même pas une heure et demie de vol.



Là, nous avons dû repasser tous les contrôles de sécurité... avant de trouver la porte C45 pour la suite de notre voyage.



De nouveau dans l'avion, c'était environ 11 heures de vol qui nous attendaient cette fois!



Nous avons dîné, admiré le paysage d'en haut... puis passé des heures et des heures à ne rien voir d'autre que des nuages et l'océan.
















Vers la moitié du vol, on nous a distribué les formulaires de l'immigration mexicaine, à remplir et à donner lors du contrôle des passeports à l'entrée du pays. Ce sont des très jolis formulaires, ça ressemble un peu à ceux des Etats-Unis, mais il y a moins de questions...















Puis, nous avons passé le temps comme nous le pouvions... En survolant la Floride, nous avons vu de magnifiques nuages!




Puis nous avons sauté de joie en apercevant la côte de Cancun!

Enfin arrivés!



On était si content! On ne savait pas encore que la vraie aventure pas très agréable nous attendait là...

Donc, comme prévu, nous avons fait la queue, montré nos passeports et formulaires remplis au gars de l'immigration... et là, les questions embêtantes ont commencé... Tout d'abord, sur le formulaire, nous devions mettre l'adresse où on allait au Mexique. Celle que nous avons reçu (par AirBnb) ne comportait pas de numéro de maison, seulement une rue. Notre hôte nous a bien confirmé plus tard qu'il n'y avait aucun numéro, mais le douanier ne voulait rien savoir. Il disait qu'on n'avait pas d'information précise, on ne savait même pas où on allait et ça ne lui plaisait pas du tout. Malheureusement, nous n'avons pas imprimé la réservation et mon natel ne fonctionnait... je ne pouvait ni téléphoner, ni avoir une connexion Internet. Bien sûr ça ne l'intéressait absolument pas... Ensuite, il nous a demandé combien de temps on comptait rester dans le pays. Et là, quand on a dit 6 mois, ça n'allait plus du tout. Il était abasourdi, avait l'air de n'avoir jamais rencontré de voyageurs... Il nous posait des questions, incrédules... et les enfants, ils ne vont pas à l'école?? Et nous, on ne travaille pas?? Et puis comment ça se fait qu'on veut rester 6 mois et on ne connaît même pas l'adresse exacte?? Heureusement, j'ai pu lui montrer la réservation de notre billet d'avion pour Los Angeles en janvier, sinon, je ne sais absolument pas ce qu'il aurait fait... Même comme ça, il n'arrêtait pas de répéter que ce n'était pas possible, qu'on ne pouvait pas venir comme ça pour 6 mois sans pouvoir lui donner des informations précises sur notre séjour (heureusement qu'il ne savait pas que notre adresse n'était valable que pour les 2 premières semaines et qu'on n'avait encore rien réservé pour la suite!!). J'essayait de trouver quelqu'un pour nous aider, nous prêter un téléphone pour essayer d'appeler notre hôte, mais il ne voulait rien entendre et ne nous autorisait pas à nous éloigner de son guichet. La salle s'est vidée petit à petit, il ne restait que nous et ce gars n'arrêtait pas de dire qu'il n'allait pas nous laisser entrer dans son pays... en tout cas pas pour 6 mois... peut-être pour 2... Je ne savais plus quoi faire, j'étais au bord des larmes en essayant de lui expliquer encore et encore... pendant qu'il traçait quelque chose sur nos formulaires en disant si on n'a pas d'information précise, on ne va pas au Mexique. J'étais déjà sûre qu'il allait nous refuser l'entrée quand il nous a tendu les formulaire en répétant toujours la même chose... en disant cette fois "la prochaine fois..." Je ne comprenais pas ce qui se passait alors qu'il nous poussait déjà à partir, vers le retour des bagages. Il a fini pas nous dire que pour cette fois c'est bon, il a mis l'autorisation pour 6 mois mais la prochaine fois si on n'a pas les informations nécessaires, on ne vient pas. Qu'est-ce qu'on était soulagé, purée!!

Nous avons récupéré nos sacs à dos et sorti de l'aéroport. Nous sommes arrivés dans un parking avec plein de gens qui attendaient les passagers sortant, des chauffeurs de taxi, de bus... mais personne pour nous. Là, je me suis rendue compte que j'ai reçu un sms de notre hôte nous disant qu'il est là, à l'aéroport, qu'il nous attend. Mais on ne le voyait pas et je vous rappelle que mon téléphone ne fonctionnait pas! Nouvelle panique... jusqu'à l'arrivé d'un jeune Mexicain super gentil qui nous a proposé son aide. Après lui avoir expliqué le problème, il a appelé notre hôte avec son propre téléphone et nous avons fini par nous trouver. Là, on s'est dit que tout peut que mieux aller cette fois...

Notre hôte, Enrique, est un monsieur de 63 ans, très très gentil. Il nous a conduit chez lui qui est aussi chez nous pendant 2 semaines. Et depuis là, tout s'est bien passé!!

Il était presque 9 heures le soir ici quand nous sommes enfin tombés dans notre lit, morts de fatigue! Eh oui, pour nous c'était déjà presque 4 heures du matin!

Voilà, la suite c'est pour la prochaine fois! :)


Comments


bottom of page